Fabrication et composition


Où sont fabriquées les bougies ?

Mes bougies parfumées sont conçues et confectionnées par moi-même dans mon atelier à deux pas de Paris. J'ai aménagé une pièce entière de ma maison pour pouvoir me consacrer à la confection artisanale de chaque bougie dans le respect des méthodes traditionnelles des ciriers...coulées à la main.

Cet aménagement s'est fait par étapes, dans le temps. D'abord une petite table puis une table de travail puis 2...un vrai bonheur ! Aujourd'hui, je suis bien installée et même si mon atelier n'est pas ouvert au public, je partage en image et vidéo quelques moments de fabrication sur les réseaux sociaux.

À ce jour, je possède tout le matériel professionnel pour travailler dans de bonnes conditions. 

Mon atelier est un espace ventilé et aéré, préservé des températures variables extérieures. Mes parfums, ma cire, mes colorants naturels pour bougies comme les micas ou les colorants naturels sont ainsi protégés.

Que contiennent exactement les bougies et fondants parfumés ?

Que des composants Européens et naturels ! Que ce soit le pot, la cire, la mèche, le parfum. 

La cire

Mon choix s'est tout de suite porté sur des cires naturelles, sans produits chimiques. J'ai exclu les cires minérales comme la paraffine qui est issue du pétrole. Chaque bougie et chaque fondant se composent donc de cire de soja, de colza ou de coco naturel, sans pesticides et provenant principalement d'Europe. Je fais mes propres mélanges et test de cire pour peaufiner mes recettes. J'y ajoute parfois quelques grammes de cire d'abeille afin d'améliorer le rendu olfactif de mes bougies et afin d'apporter aux fragrances une jolie restitution ou bien d'assurer un maintien de la cire pour les fondants parfumés. 

Les fragrances 

Les fragrances que j'utilise sont naturelles et proviennent d'une des plus grandes maisons de parfums français. Situé à Grasse, je fais ma sélection de parfum en direct ou je constitue moi-même les notes de mon parfum pour ensuite réaliser les tests directement dans mon atelier. Chaque parfum détient une fiche de sécurité garantissant l'absence de matières nocives ou allergènes. Saines et sûres pour la santé, elles ne contiennent aucune trace de phtalates, de CMR et de matières animales. 

En plus d'être naturels, ces parfums sont d'excellente qualité et les rendus olfactifs sont tout aussi appréciables qu'un parfum classique. 

Éviter les huiles essentielles dans la bougie 

Si vous faites des bougies "maison", je vous le déconseille fortement. L'HE au contact d'une combustion est nocive si elle n'est pas coupée avec un additif. 

Même si votre additif est naturel, certaines essences tiennent mal la chaleur de la combustion et ne rendent plus leurs vertus initiales. Pour la plupart, elles dégagent des composants pouvant être nocifs. L'huile essentielle se manie avec précaution et ne présente pas de valeur ajoutée dans une bougie. 

 

Les mèches

Les mèches que j'utilise sont également naturelles. Elles sont en coton et en papier tressés ou en lin. J'ai exclu les mèches en coton 100% qui sont la plupart du temps prétraitées avec du chlore.