La Nuit Noire de l'Âme : Qu'est-ce que c'est ? ...des clés pour la comprendre


Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre ce qu'est la traversée de la nuit noire de l'âme et à mieux l'appréhender afin de saisir l'opportunité qui s'y cache.

Ayant vécu cette traversée, j'ai entamé des recherches très sérieuses pour m'en sortir et mis le doigt sur des éléments clés qui vous permettront de répondre à vos principales questions.

Il n'est pour autant pas question de développement personnel ou de solutions miraculeuses dans cet article car sa finalité est vous montrer les mécanismes naturels à l'œuvre dans un tel phénomène.

C'est aussi pour apporter un message d'espoir et de lumière parce que la traversée de la nuit noire de l'âme est difficile lorsqu'elle est traversée mais impermanente et extrêmement révélatrice de lumière.

Qu'est-ce que la Nuit Noire de l'Âme ?

La nuit noire remonte au 16ème siècle au travers d'un poème mystique écrit par Saint jean de la Croix ("Nuit obscure"). Cela décrit l'importance de l'initiative divine dans l'ascension de l'âme à Dieu, en décrivant l'état de nuit spirituelle.

La nuit noire ressemble à un effondrement d'un sens perçu de la vie. C'est l'absence brutale de notre raison de vivre, la perte de sens soudaine.

Tout ce qui constituait notre sentiment "Je suis" disparaît...

Dans l'apparente obscurité de cette nuit, surgit l'occasion puissante de lâcher prise pour revenir à soi et être plus conscient de Soi. Et c'est à la fois la possibilité  d'abandonner les croyances qui voilaient notre expérience jusque là. 

La nuit noire de l'âme, c'est fondamentalement une expérience de dissolution et une occasion d'éveil radicale. 

L'élément déclencheur de la Nuit Obscure

Ce passage n'est jamais choisi. Ce n'est pas un choix conscient. 

Fréquemment mais pas toujours, cela survient à la suite d'une séparation brutale, d'une déception personnelle, sentimentale, professionnelle, un deuil ou autre.

Cette expérience provoque soudainement l'effondrement d'une croyance qui jusque là donnait tout le sens à notre vie. 

Mais ni l'évènement, ni la croyance n'en sont la cause bien qu'elles y soient étroitement reliées. C'est l'attachement à la croyance qui déclenche la nuit noire.

Un attachement viscéral à une croyance à laquelle nous nous étions si pleinement identifiée qu'elle déterminait la cause profonde de notre existence même. 

Le déclenchement laisse entrevoir alors une toute autre vérité sur soi qui devient  inacceptable pour l'ego qui va immédiatement s'emparer du sujet pour en faire son combat.

Alors la nuit noire commence pour nous faire prendre conscience que cet attachement n'a plus lieu d'exister en nous. 

Le vécu de la Nuit Noire

Cela est vécu comme un désastre qui semble invalider le sens que notre vie avait auparavant. Le "je suis" auquel nous nous étions tant attaché, devient totalement vide de sens. Et cela touche tout le cadre conceptuel de notre vie.

C'est en réalité, le sens que notre mental-ego lui avait donné. 

La nuit noire ne peut pas se vivre autrement que par une traversée du désert. L'absence de sens provoque forcément un temps d'arrêt et un profond sentiment d'obscurité. 

La désidentification

Au cours de cette nuit noire, il n'est plus possible de s'identifier à ce qui construisait notre ancien paradigme. Plus rien ne tient, notre mental ne comprend pas et nous semblons naviguer en pleine tempête. 

On a beau essayé de retrouver "notre ancien nous", il n'est plus possible d'y croire.

La seule possibilité est alors de se désidentifier de la personne que nous pensions être en abandonnant l'attachement et la croyance auquel tenait le mental-ego.

Cette désidentification émet un mouvement libérateur et clarificateur qui laisse place au changement.

Le renouveau

Vivre et explorer littéralement ce changement en nous donne accès au renouveau.

C'est en embrassant totalement la situation et en l'acceptant entièrement sans aucun jugement que vous découvrez qui vous êtes maintenant.

Cette acception est indispensable.

Parce qu'à partir de cette expérience, de ce vide, tout à coup devenu votre réalité quotidienne, se cache la possibilité de voir l'illusion qui était autrefois prise pour vraie : l'ego qui s'attache à ses croyances.

Vous pouvez explorer ce vide comme vous plongeriez dans l'océan pour réaliser qu'il n'y a jamais eu de vide. Que le fond de l'océan a toujours été baigné de vie et qu'il est l'amour lui même.

La lumière après l'obscurité

En menant une exploration directe de ce noir en nous, nous pouvons seulement reconnaître toutes les pensées et sensations illusoires qui étaient là depuis longtemps. Nous pouvons enfin les voir pour ce qu'elles sont : des simples croyances.

Et nous pouvons nous demandez alors si nous voulons encore y croire ou si nous souhaitons les laisser partir.

Cela peut alors nous conduire à la source, à la conscience "Je SUIS"pleinement présent, vivant.

L'Éveil

Du sens conceptuel de la réalité qui s'est effondrée, s'éveille quelque chose de plus profond qui n'est plus basé sur des concepts dans votre mental, votre ego ou vos pensées.

Un sens plus profond du but ou de la connexion, avec une vie plus grande qui ne dépend plus d'explications ou de quoique ce soit de conceptuel.

Cela mène à une libération cathartique. "Je suis" n'a plus besoin d'être identifiée pour ÊTRE.

C'est l'abandon de vos attachements passés.

La nuit noire de l'âme est donc une occasion et à la fois une épreuve qui viennent vous chercher pour réaliser que vous n'êtes pas vos croyances, même les plus difficiles à déraciner.

La bougie "Nuit Noire de l'Âme", la bougie qui vous soutient sur votre chemin d'âme

La nuit noire de l'âme est un voyage intime et presque indescriptible qui peut être difficile à entreprendre seul et c'est la raison pour laquelle j'ai eu à cœur de créer cette bougie infusée de pierres qui inspire la clarté et la libération. L'intention de cette bougie est de lâcher prise et d'abandonner votre ancien paradigme pour vivre la clarté de la présence.

Infusée des pierres de sodalite, d'améthyste et de quartz blanc, la bougie parfumée Nuit Noire de l'âme aux pierres semi-précieuses est conçue pour vous aider à retrouver un sens de l'équilibre, de liberté et de clarté, le temps d'une combustion. Retrouvez cet équilibre en découvrant la bougie ici.bougie parfumée infusée aux pierres précieuses de lithothérapie

Le parfum au Palo Santo et à la vanille est un mélange unique qui offre une variété de bienfaits immédiat pour l'esprit et pour l'âme. Le palo Santo est une plante sacrée utilisée depuis des siècles pour ses propriétés méditatives et curatives. Il est connu pour purifier l'atmosphère, élever l'énergie et calmer l'esprit. De plus, il a des propriétés régénératrices qui peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété.

La vanille, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est souvent utilisée pour aider à améliorer l'humeur et à réduire l'anxiété. Elle est également connue pour améliorer le sommeil.

En combinant ces deux ingrédients, le parfum au palo Santo et à la vanille offre un mélange puissant qui peut aider à purifier l'atmosphère, élever l'énergie, calmer l'esprit, réduire le stress et l'anxiété, améliorer l'humeur,

C'est un parfum idéal pour les personnes qui cherchent à se sentir plus calmes, plus détendues et plus équilibrées émotionnellement.

Découvrez la bougie "Nuit Noire de l'Âme" pour poser l'intention de vous libérer de votre passé et vivre la clarté de l'instant.

Je vous souhaite à tous, un beau voyage vers la clarté de votre être :)

QUE LA LUMIÈRE SOIT !

 

 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published